Bienvenue dans ma salle à manger de Noël traditionnel et casse-noisette ! Je me suis tellement amusée à décorer notre salle à manger pour Noël. Je savais que je voulais utiliser des décorations que nous avions déjà avec mon conjoint et ajouter quelques casse-noisettes supplémentaires pour se joindre à la fête. Cette pièce change complètement de mon salon que j’ai décoré en « Noël scandinave ».
Le design du Noël traditionnel est bien connu pour son ambiance chaleureuse. Le décor arbore généralement une palette de couleurs rouge, vert et doré. En effet, le vert rappelle la verdure, la couleur du sapin, on utilise alors des couronnes et des guirlandes de cèdre, de houx afin de faire entrer la nature. Les rubans, le tartan, les lumières chaudes, les bougies, les vieux « objets » qui évoquent Noël (jouets en bois, casse-noisettes, sucres d’orge, la voiture qui transporte le sapin…) sont des éléments importants de cette décoration.
Sur la cheminée, j’ai accroché une (fausse) guirlande de sapin avec une guirlande lumineuse et j’ai rajouté de la décoration derrière, notamment des bougies LED, des boules rouges, mon bougeoir réalisé avec des bâtons de cannelle, un grand casse-noisette et un plus petit. À côté de la cheminée, j’ai accroché une pancarte directionnelle lumineuse que je trouve très sympa.
J’ai utilisé un faux sapin floqué, sur lequel j’ai rajouté une guirlande lumineuse (j’aurais préféré une de couleur chaude, je la changerai sûrement l’année prochaine), puis des boules rouges, quelques boules dorées, des ornements en bois rouges, des ornements en orange séchée que j’ai réalisés, des sucres d’orge, des petits casse-noisettes, des noeuds… En dessous du sapin, j’ai mis des faux cadeaux que j’ai réalisés avec des vieilles boîtes en carton et du papier cadeau acheté chez Sostrene grene.
Sur le buffet, j’ai disposé encore un petit casse-noisette, un cheval en bois, des bougies, une pomme de pin que j’ai réalisé ici, des sapins en papier (très à la mode cette année, on pouvait en voir partout). Sous une cloche en verre j’ai mis deux petits sapins, et une petite voiture qui porte un petit sapin. A côté, du meuble sur une petite table, j’ai ajouté 3 fausses bougies sapin LED.
Sur la table, j’ai mis une jolie nappe blanche, un chemin de table en velours rouge, au centre de la table j’ai mis ma couronne de Noël que j’ai réalisée ici, puis de chaque côté j’ai rajouté un chandelier transparent avec une chandelle dorée, des petits casse-noisettes lumineux et des branches de faux houx. J’ai utilisé des assiettes vintages qui proviennent de ma famille, dans lesquelles j’ai ajouté une serviette avec des ronds de serviette réalisées ici. Puis j’ai mis des verres à eau sur lesquels j’ai accroché une petite pince avec soit un sapin soit un cadeau et des verres à vin. Je voulais une table assez simple et épurée, mais chaleureuse.