Couronne de brochettes d’antipasti pour les fêtes.

Mon article sur la planche de fromage & charcuterie pour Halloween a été très apprécié ! J’ai donc pensé que je devrais aussi écrire un article pour une idée de planche de Noël ! 

Je vous partage donc une idée amusante pour préparer à l’apéritif pour Noël ou le Nouvel An. Cette couronne est si facile à préparer, à assembler et vos invités adoreront.

En effet, ces brochettes d’antipasti sont faciles à faire et vraiment très bonnes, vous pouvez vraiment choisir ce que vous voulez ajouter à la brochette ! Elles ne nécessitent aucune cuisson, mais sont savoureuses et totalement satisfaisantes. Elles peuvent également être accompagnées d’une trempette ou ajouter un filet d’huile d’olive, du sel et du poivre sur le dessus.

Maintenant, en termes de montage de la couronne, c’est en fait beaucoup plus facile qu’il n’y paraît. Vous allez sélectionner les ingrédients que vous souhaitez utiliser et les disposer en ligne afin de visualiser ce que vous avez. Vous embrocherez chaque ingrédient en créant différentes variantes. Disposez-les sur un grand plat en cercle, j’ai parfois fait deux couches, puis j’ai rajouté des billes de Saint Môret au thon et des raisins sur le dessus afin d’avoir cet aspect et cette sensation de «couronne» touffue.

Les ingrédients

  • Artichauts marinés
  • Petites boules de mozzarella
  • Raisins
  • Charcuterie (chorizo, lomo, salami…)
  • Olives noires ou vertes (décortiqué)
  • Tomates cerises coupées en deux
  • Herbes fraîches (Romarin, sauge, thym, basilic)
  • Billes de Saint Môret (optionnel)

Matériel

  • Brochettes

La préparation

1/ Alignez tous vos ingrédients afin qu’ils soient prêts à être assemblés. Coupez vos brochettes à la longueur appropriée de votre plat.

2/ Ajoutez un de chaque élément sur les brochettes. Vous pouvez changer et ajouter quelques billes de fromage supplémentaires à l’un ou sauter l’artichaut sur un autre. Ils n’ont pas besoin d’être identiques ni dans le même ordre. Il est préférable de leur donner un aspect rustique et différent, afin que la couronne ait plus de texture et de variété.

3/ Assemblez les brochettes sur un plateau rond, n’hésitez pas à faire deux couches. Ensuite, vous pouvez placer du romarin à des endroits aléatoires entre et sous les brochettes. Conserver couvert au réfrigérateur (jusqu’à une journée) et servir.

Vous avez fait cette recette ?

Taguez @momentsfactory.fr sur Instagram pour me partager vos chefs-d’œuvre !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous allez aussi aimer