Bonhomme et casse-noisette en pain d’épices.

Le petit bonhomme en pain d’épices. Aussi appelé Gingerbread man, est idéal à réaliser en famille, à l’occasion des fêtes de Noël. Le bonhomme en pain d’épices est une recette simple, que l’on retrouve beaucoup dans les pays anglo-saxons. Elle connaît un franc succès à la période de Noël.

Cette recette donne des biscuits très moelleux. Ils sont délicieux, très parfumés et ils restent bien moelleux le lendemain (attention la levure fait gonfler les biscuits). Si en plus vous aimez l’odeur des épices, faites-vous plaisir et préparez ces biscuits : ils embaumeront agréablement votre intérieur. Impossible de résister à cette bonne odeur qui sort du four et qui vient titiller nos narines. Fidèle à ma tasse de café, j’ai pu en tremper dedans et je me suis régalée.

Les enfants aimeront ces jolies formes, c’est tellement amusant et ludique. J’ai acheté les emporte-pièce ici, je les adore ! Vous pourrez également les décorer avec un glaçage royal.

Vous pouvez conserver les biscuits dans un contenant hermétique. S’ils sont bien fermés, les biscuits devraient être bons pendant 5 à 7 jours.

Les ingrédients

  • 290 grammes de farine
  • 120 grammes de sucre complet
  • 90 grammes de miel
  • 84 grammes de beurre ramolli coupé en morceaux
  • 1 oeuf
  • 1,5 cuillères à café d’épices à pain d’épices (ou 4 épices)
  • 1 sachet de levure
  • fruits sec (noisette, amande, noix…)

La préparation

1/ Préchauffez le four à 160°C.

2/ Mélangez vos ingrédients secs. Farine, épices et un peu de sel. Fouettez-les tous ensemble.

3/ Ajoutez les ingrédients humides. Incorporez le beurre ramolli et battre jusqu’à l’obtention d’un mélange sableux, puis l’œuf battu et le miel et travaillez jusqu’à ce que la pâte forme une boule. (Ajoutez une cuillère a soupe de lait si besoin)

3/ Abaissez la pâte à biscuits sur un plan légèrement fariné. Divisez la pâte à biscuits en deux moitiés et étalez-les sur environ 0,5 cm d’épaisseur.

4/ Refroidissez la pâte à biscuits. Une fois votre pâte étalée, placez-la au congélateur pendant environ 7 à 8 minutes. 

5/ Découpez vos biscuits à l’aide d’un emporte-pièce et mettez-les sur une plaque recouverte de papier cuisson. Ajoutez un fruit sec sur les biscuits en forme de bonhomme et refermez les bras.

6/ Faites les cuire pendant 8 minutes environ, le temps que les biscuits commencent à dorer.

7/ À la sortie du four, laissez-les refroidir sur la plaque pendant quelques instants. Il faut faire attention, car ils sont fragiles quand ils sont encore chauds.

8/ Optionnel : décorez une fois que vos biscuits sont cuits et refroidis avec un glaçage royal.

Vous avez réalisé cette recette?

Taguez @momentsfactory.fr sur Instagram pour me partager vos chefs-d’œuvre !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous allez aussi aimer