Les orangettes sont des lamelles d’écorces d’oranges confites trempées dans du chocolat noir. Elles font un cadeau élégant et ont également fière allure lorsqu’elles sont servies sur un plat décoratif avec le café. Vous pouvez doubler les quantités ou diviser les quantités en fonction de vos besoins.
Cette recette n’est pas compliquée, mais elle nécessite du temps, le résultat en vaut la peine ! Si vous n’avez vraiment pas le temps, vous pouvez acheter des oranges confites déjà prêtes où vous n’aurez plus qu’à les enrobés de chocolat.
Mes conseils pour réaliser des orangettes parfaites :
- Utilisez des oranges à peau plus épaisse, car la peau plus fine est un peu plus difficile à travailler.
- Utilisez un chocolat de bonne qualité. Comme il y a peu d’ingrédients, cela fera une différence.
- Prenez le temps de blanchir les pelures deux fois, cela enlèvera une grande partie de l’amertume. (Si vous aimez l’amertume, vous pouvez les blanchir qu’une fois évidemment.)
- Prenez le temps de laisser sécher les pelures pendant la nuit, sinon les pelures seront très collantes (mais pas plus d’une journée, car, à l’inverse, si elles attendent trop longtemps, elles durcissent et sont alors moins savoureuses).
- Vous pouvez varier les façons de recouvrir de chocolat les écorces, en trempant toute la bande de peau, en arrosant de chocolat ou/et en trempant la moitié de la peau pour avoir un joli effet sur une assiette.
Les ingrédients pour 6 personnes :
- Pour environ 500 g d’orangettes :
- 3 grosses oranges à peau épaisse non traitées
- 250 g de sucre en poudre
- 50 cl d’eau
- 400 à 500 g de très bon chocolat noir (de couverture de préférence, entre 64 et 70 % de cacao)
Le matériel :
- Feuilles guitare ou papier sulfurisé
- fourchette à tremper
- thermomètre à chocolat (facultatif)
La préparation
- Lavez et brossez soigneusement les oranges à l’eau. Pelez-les en enlevant la peau par quartiers. Attention de ne pas les inciser trop profondément : il ne faut pas atteindre la chair. Raclez la peau blanche ( mais en laisser un peu quand même.)
- Placez les pelures dans une grande casserole et remplissez la casserole d’eau. Placez la casserole sur feu vif et portez à ébullition. Faites-les cuire (c’est ce qu’on appelle le blanchiment) pendant 5 minutes.
- Retirez la casserole du feu, égouttez l’eau et remplissez la casserole d’eau fraîche et froide. Remettez la casserole sur feu vif et portez à ébullition. Blanchissez-les à nouveau 5 minutes.
- Égouttez les écorces et laissez-les refroidir dans la passoire. Sur une planche à découper, détaillez les quartiers d’écorce blanchis en lamelles assez fines d’environ 1/2 cm de largeur. (mais pas trop fins sinon elles risqueraient de se briser au moment de l’enrobage). Mettez les écorces de côté pendant que vous préparez le sirop.
- Mettez le sucre et l’eau dans une casserole et portez à ébullition en remuant constamment jusqu’à ce que le sucre soit dissous (attention, il ne faut pas que le sirop caramélise). Ajoutez les écorces, remuez et baissez le feu à très doux. Couvrez la casserole et laissez mijoter pendant 1 heure jusqu’à ce que les écorces deviennent légèrement translucides. (surveillez-les de temps en temps).
- Une fois que les écorces sont confites, retirez-les et placez-les sur une grille, sans les superposer afin qu’elles sèchent. (toute une nuit si possible)
- Tapissez une plaque de cuisson de papier sulfurisé (ou feuille guitare).
- Placez le chocolat concassé dans un bol et faites-le fondre au bain-marie ou au micro-ondes. Il est préférable de tempérer le chocolat à 32°C.
- Trempez délicatement les orangettes dans le chocolat (entièrement ou au 3/4) et déposez-les sur la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et laissez refroidir/durcir. Vous pouvez également prendre une cuillère et arroser le dessus des écorces confites de chocolat.
Vous pouvez les conserver dans un récipient hermétique pendant quelques jours, en vous assurant d’avoir des couches de papier entre chaque couche d’orangettes.
Vous avez fait cette recette ?
Taguez @momentsfactory.fr sur Instagram pour me partager vos chefs-d’œuvre !