La boisson qui remporte le prix de la meilleure boisson lors d’un brunch : le mimosa ! (On est d’accord, c’est quand même très américain)
Légère, fraîche et festive, cette boisson est aussi parfaite pour tout célébrer, de la fête des Mères à Noël. Avec les oranges qui sont actuellement de saison, j’ai pensé que ce serait le moment idéal pour partager ma recette classique du mimosa. Vous pouvez retrouver ma version sans alcool ici.
Faire un mimosa est on ne peut plus simple, car il ne nécessite que 2 ingrédients: du vin pétillant frais et du jus d’orange. Pour ce cocktail, vous n’avez même pas besoin de glace. (En fait, pour un meilleur résultat, évitez d’en utiliser, car il diluera et diminuera la carbonatation du vin pétillant.) Pour un cocktail très froid et pétillant, réfrigérez le vin pétillant (prosecco, mousseaux, champagne) et le jus d’orange la veille de la préparation des mimosas.
Lorsque vous êtes prêt à servir, versez le vin dans une flûte à champagne inclinée. Ajoutez le jus d’orange, goûtez, ajustez, et dégustez !
J’aime bien utiliser un rapport 50/50 de vin mousseux sec et de jus d’orange dans mes mimosas, mais ajustez votre boisson à votre goût. Vous pouvez mettre jusqu’à 2 parts de vin pétillant et 1 part de jus d’orange, ou l’inverse si vous aimez un cocktail moins alcoolisé et donc plus doux.
Mes conseils pour la recette du mimosa :
- Sortez les flûtes à champagne. Les flûtes à champagne sont conçues pour préserver la carbonatation, leur utilisation rendra vos boissons encore plus pétillantes. Si vous n’en avez pas, les verres à vin conviendront.
- Mettez vos bouteilles au réfrigérateur à l’avance. Comme je l’ai dit plus haut, il vaut mieux ne pas ajouter de glaçon, car cela rendra le cocktail « plat » plus rapidement. Si vous voulez que votre mimosa soit vraiment froid, refroidissez le vin pétillant et le jus d’orange à l’avance.
- Enlevez la pulpe. Personne n’aime un mimosa pulpeux ! Pour des cocktails onctueux et pétillants, choisissez un jus d’orange sans pulpe. Si vous préférez presser le vôtre, pressez-le et filtrez-le à l’avance. Ensuite, refroidissez-le avant de mélanger vos boissons.
- Ajoutez le vin mousseux en premier. Cela aidera à préserver une partie des bulles (surtout si vous versez le vin lentement avec un minimum de mousse). Et cela évitera ce gâchis collant qui peut parfois se produire si vous versez du champagne sur le jus d’orange et que vous débordez accidentellement. Les bulles sont beaucoup plus faciles à contrôler lorsque vous ajoutez le jus d’orange au vin pétillant, au lieu de l’inverse.
Cette recette de mimosa est simple, alors n’hésitez pas à la personnaliser. Vous pouvez remplacer le jus d’orange « ordinaire » par du jus d’orange sanguine ou utilisez différents jus de fruits frais. Le jus de canneberge, le jus de pamplemousse ou le jus de grenade seraient tous d’excellents choix. Voici quelques-uns de mes compléments préférés :
- Liqueur Saint-Germain : J’adore ajouter une petite touche de liqueur de fleur de sureau. Cela ajoute une saveur très subtile (et un coup de pied supplémentaire).
- Grenadine : Une petite touche donnera à vos mimosas un effet « lever de soleil » dégradé.
- Liqueur d’orange : Si vous voulez donner un coup de fouet à vos boissons sans vous éloigner de la saveur d’orange, n’hésitez pas à ajouter du Cointreau ou du Grand Marnier.
- Eau de rose ou eau de fleur d’oranger : Ces compléments sans alcool peuvent ajouter une jolie note florale à vos mimosas.
- Herbes fraîches : Un brin de lavande ou de romarin peut également ajouter une belle note herbacée à vos mimosas.
Les ingrédients
- 1 bouteille de champagne, prosecco, mousseux …
- 75 cl de jus d’orange
- Facultatif : quartiers d’orange pour la garniture ou autres fruits
La préparation
- Versez le vin mousseux dans les flûtes à champagne en remplissant chaque verre à moitié. Verser le jus d’orange dessus pour remplir chaque verre et servir.
- Vous pouvez également garnir vos verres d’une petite tranche d’orange ou d’autres fruits et servez immédiatement.
Vous avez réalisé ce cocktail ?
Taguez @momentsfactory.fr sur Instagram pour me partager vos créations !