Sapin feuilleté apéritif

Comme vous le savez peut-être, une de mes parties préférées de la période de Noël (après les choses importantes comme la famille, la convivialité et le partage..) est la nourriture ! La saison de Noël, est particulièrement plaisante pour cela, car il y a toutes sortes possibilités pour de délicieuses petites collations que vous ne mangez généralement pas toute l’année. 

En forme de sapin de Noël, ce feuilleté torsadé à séparer, est non seulement beau, mais est aussi délicieux, à base de fromage frais ail et fines herbes et du pesto. Incroyablement facile à préparer et si savoureux à manger, de plus il est convivial pour les fêtes ! 

Les changements d’ingrédients sont tout à fait possibles : cette recette comprend du fromage frais et du pesto, mais vous pouvez mettre de la tapenade à la place du pesto par exemple ou facilement faire un sapin sucré en modifiant les ingrédients avec du Nutella.

J’ai acheté des pâtes feuilletées déjà prêtes à l’emploi, mais vous pouvez faire votre pâte ou la remplacer par une pâte brisé ou une pâte à pizza. De plus, vous pouvez faire vous-même votre pesto. J’ai voulu faire une recette rapide à faire (moins de 10 minutes), mais vous pouvez tout faire maison si vous le souhaitez.

Les ingrédients

  • 2 pâtes feuilletées
  • Pesto
  • Fromage frais ail et fines herbes

La préparation

1/ Déroulez la première pâte feuilletée.

2/ Étendez le mélange de fromage frais sur la moitié et sur l’autre moitié le pesto.

3/ Placez la deuxième pâte sur le fromage et le pesto et appuyez doucement dessus.

4/ Coupez la pâte en forme de triangle (comme un sapin de Noël), en gardant les morceaux excédentaires ( et vous pouvez les utiliser ensuite avec un emporte-pièce)

5/ Utilisez un couteau pour couper des fentes de 1cm à 1,5cm de chaque côté du triangle, en laissant environ 0,5cm à 1cm au centre non coupé.

6/ En commençant par le bas, ramassez chaque morceau de pâte et le tordre deux fois. Continuez jusqu’à la rangée de bandes de pâte (ce sont vos branches d’arbre). (Vous constaterez peut-être que vous n’aurez besoin de tordre les plus courts qu’une seule fois au lieu de deux.)

7/ Badigeonner le sapin avec un peu de lait

8/ Cuire au four pendant 10-15 minutes (jusqu’à ce qu’ils soient dorés). Laissez reposer 5 minutes avant de servir tiède.

Vous avez réalisé cette recette?

Taguez @momentsfactory.fr sur Instagram pour me partager vos chefs-d’œuvre !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous allez aussi aimer