Comment réaliser de magnifiques tranches d’orange séchées

La décoration « fait-maison » est très en vogue (Cf : mon article sur la décoration des sapins de noël) et quoi de plus joli qu’une guirlande d’oranges ou des ornements de sapin réalisés avec des oranges séchées ? Cela ajoute une touche de couleur, qui va parfaitement avec le vert de la saison de Noël.

Ces belles tranches d’agrumes sont si faciles à faire (et si vous me connaissez, vous savez que j’aime les choses faciles !), mais cela demande un peu de temps, entre 5h à 6h. (afin que les tranches d’orange ne brunissent pas trop sur les bords.)

J’ai utilisé une grille de refroidissement qui va également au four, mais vous pouvez utiliser une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Je vous préviens, une odeur divine se propage dans toute la maison !

Comment conserver les tranches d’orange séchées ?

Une fois que vos oranges sont complètement sèches, vous pouvez vous en servir comme décoration (guirlande, pot-pourri, ornement de sapin) ou si vous souhaitez les utiliser pour de la décoration dans des boissons, assurez-vous de les conserver dans des contenants hermétiques jusqu’à leur utilisation. Cela se conserve environ 1mois. 

Les ingrédients (10 à 15 tranches)

  • 2 oranges (bio si vous les mettez dans une boisson)

La préparation

  1. Préchauffez votre four à 75°C (chaleur tournante) 
  2. Lavez et essuyez vos oranges 
  3. Coupez les oranges en fines rondelles (environ de 5mm, du bas de l’orange vers le haut ou inversement). Il faut essayer de faire des tranches régulières pour qu’elles sèchent en même temps  Enlevez les pépins et essuyez les tranches.
  4. Déposez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, ou mieux, sur une grille  
  5. Laissez cuire 2 heures à chaleur tournante. Au bout de 2 heures 1/2, retournez les tranches et laissez à nouveau sécher 2 heures 1/2. Si elles sont encore humides, prolongez la cuisson de 30 minutes à 1 heure (cela dépendra de vos oranges qui peuvent être plus ou moins juteuses et de vos rondelles qui seront plus ou moins fines). Dès qu’elles brunissent, sortez-les du four
  6. Décollez de la grille et laissez refroidir, toujours sur la grille. Elles vont durcir en refroidissant.

Vous avez fait cette recette ?

Taguez @momentsfactory.fr sur Instagram pour me partager vos chef-d’œuvres !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous allez aussi aimer