Avec les beaux jours qui arrivent, je suis définitivement prête à faire entrer un peu de printemps chez moi, et avec Pâques qui approche ce week-end, c’est l’excuse parfaite pour mettre un peu de décoration dans la salle à manger. C’est mignon, parfois un peu fantaisiste pour Pâques, mais toujours très élégant avec juste une touche de couleur printanière pour faire ressortir la table.
Comme pour la plupart des décorations que je fais, je commence avec des bases neutres comme de la jolie vaisselle et verrerie, des vases pour les fleurs et de l’argenterie. Vous pouvez ensuite superposer des éléments texturés comme avec de beaux sets de table et un joli chemin de table. S’il y a bien une saison qui donne envie d’apporter un peu de couleur, c’est le printemps, avec tout qui recommence à pousser après l’hiver et de belles fleurs qui apparaissent partout.
Alors que vous mettez la touche finale à votre décoration de Pâques ou que vous planifiez votre repas de Pâques pour la famille, n’oubliez pas d’incorporer de belles fleurs. Les jolies couleurs pastel trouvées dans la nature s’intégreront parfaitement à votre décor printanier, vous pourrez garder votre décoration même après le 17 avril.
Mes 6 astuces et conseils pour une jolie décoration :
1. Mettez des fleurs.
Si vous avez des fleurs qui poussent dans votre jardin, commencez par là pour choisir votre palette de couleurs, puis vous pouvez compléter avec des fleurs achetées en magasin si nécessaire. Choisissez parmi des fleurs printanières colorées comme des jacinthes, des tulipes, des jonquilles ou des lys de Pâques blanc, qui représente la grâce et la résurrection.
Personnellement, je trouve que les tulipes sont les fleurs parfaites pour les tables de Pâques parce qu’elles sont peu coûteuses, la plupart des fleuristes (ou même vos supermarchés) en ont et aucune compétence en matière d’arrangement floral n’est requise. Mais vous pouvez mettre toutes les fleurs que vous souhaitez et/ou que vous avez dans votre jardin. Vous pouvez également faire des bouquets de gypsophiles. C’est très champêtre et assez peu coûteux, mais le rendu est vraiment superbe et vous pourrez les faire sécher ensuite.
2. Amusez-vous avec vos serviettes.
Il existe des tonnes de façons amusantes de plier les serviettes, y compris de les transformer en lapins ! Comme dans ce tutoriel.
Astuce : L’utilisation de serviettes en tissu fonctionne mieux.
3. Utilisez des lapins ou oeufs en chocolat comme marque-places ou petit cadeau pour vos invités.
Pour chaque assiette, mettez un œuf ou un lapin en chocolat, vous pouvez ajouter une ficelle ou un ruban avec l’initial ou le prénom. Qui n’aimerait pas avoir un marque-place comestible ?!
4. Ajoutez des légumes ou des œufs à votre table.
Vous pouvez évider un chou pour l’utiliser comme « vase » de Pâques, ou ajouter quelques carottes ou œufs (que vous pouvez peindre) à votre décoration.
5. Placez de la jolie décoration.
Vous pouvez ajouter des jolis coquetiers, des beaux ronds de serviettes, des bougies en forme d’oeuf, des lapins en porcelaine ou en feutrine… Vous pouvez en trouver à Zodio, sur Westwing, à Cutura, sur Amazon, à Monoprix…
6. N’en faites pas trop.
Mon dernier conseil (et peut-être le plus important), c’est de ne pas en faire trop au risque d’obtenir une décoration surchargée. Quelques décorations suffisent.