Naked cake citron, pavot et chocolat blanc

Ce naked cake au citron, graines de pavot et chocolat blanc est composé d’un gâteau au citron et pavot moelleux et d’une crème au mascarpone, chocolat blanc et lemon curd ! C’est à la fois léger, doux, mais acidulé, c’est tellement bon! C’est un gâteau parfait pour les amateurs de citron !

J’ai réalisé ce gateau pour un anniversaire sur le thème « lama et cactus », vous pouvez voir l’article que j’ai réalisé à ce sujet ici.

POURQUOI AJOUTER DES GRAINES DE PAVOT ?

Les graines de pavot ajoutent à la fois de la saveur et un peu de croquants. Ils contiennent également un bon peu de fibres, de calcium, de cuivre, de phosphore et de magnésium. Est-ce qu’on pourrait dire que ce gâteau est healthy ? (hihihi)

Cela dit, ce gâteau pourrait aussi être fait sans les graines.

La crème au mascarpone, chocolat blanc et lemon curd

Ce gâteau au citron et aux graines de pavot est monté avec une crème au mascarpone, crème, chocolat blanc et lemon curd. Cela ajoute une subtile saveur de citron, mais est assez douce puisque le chocolat blanc atténue légèrement l’acidité, ce qui va très bien avec le gâteau.

Le gâteau final est tout simplement délicieux ! La combinaison du gâteau au citron moelleux et plein de saveur avec les graines de pavot et de la généreuse est paradisiaque. C’est une merveilleuse combinaison de sucrer et d’aciduler. J’espère que vous l’aimerez aussi !

Les ingrédients (pour 8 personnes)

La génoise

  • 4 œufs
  • 120 g de sucre en poudre
  • 120 g de farine et 1 c. à soupe pour le moule
  • 10 g de beurre (pour le moule)

La crème

  • 150 g de chocolat blanc, coupé en morceaux
  • 80 g de crème liquide 30-40% m.g.
  • 400 g de mascarpone
  • 250 g de lemon curd
  • 2 c. à soupe de graines de pavot

La préparation

La génoise

  1. Préchauffez le four à 180°C (th. 6).
  2. Dans un bol, mettez les œufs et le sucre et fouettez jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
  3. Ajoutez la farine (tamisée de préférence) dans le bol et mélangez jusqu’à l’obtention d’une texture lisse et homogène et incorporez les graines de pavot
  4. Beurrez et farinez le moule.
  5. Versez la préparation dans le moule. Enfournez la génoise pour 30 min. Vérifiez la cuisson en enfonçant un couteau, la lame doit ressortir sèche.
  6. Sortez la génoise du four, laissez-la reposer 5 min avant de la démouler sur une grille. Laissez-la complètement refroidir avant de l’utiliser pour préparer votre gâteau.

La crème

  1. Hachez le chocolat blanc
  2. Dans une casserole mettez le chocolat blanc et la crème liquide et faites chauffer jusqu’à ce que le chocolat blanc fonde  
  3. Ajoutez le mascarpone et le lemon curd, puis fouettez. Débarrassez la crème dans un récipient, couvrez-la de film alimentaire au contact, placez-la au réfrigérateur pour la faire légèrement durcir.

Le montage 

  1. Une fois le gâteau refroidi, découpez-le avec un couteau à pain ou génoise, en 4 parts. Déposez un disque sur un plat à gâteau. Déposez dessus un peu de crème au lemon curd et au chocolat blanc. Recommencez l’opération avec les 3 autres disques puis recouvrez entièrement le dernier avec le reste de crème en laissant le gâteau apparent. Placez le gâteau au moins 4 h au réfrigérateur.
  2. Parsemez le layer cake de zeste de citron finement râpé et servez-le.

Enfin, vous pouvez décorer votre gâteau comme vous en avez envie, selon votre créativité et votre thème choisit. Ici, j’ai utilisé des pics à gâteau sur le thème « lama & cactus« , acheté ici.

Si vous avez des questions sur ce naked cake, n’hésitez pas à me les poser en commentaire 

Vous avez fait cette recette ?

Taguez @momentsfactory.fr sur Instagram pour me partager vos chefs-d’œuvre !

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous allez aussi aimer