18 idées de bar à thèmes originaux & épatants pour votre évènement

Le mot “bar” , que l’on pourrait remplacer par le mot “buffet”, désigne une table qui est consacrée à un aliment ou à un élément. Si les bars à bonbons sont très connus aujourd’hui, de nombreuses alternatives sont possibles.

En effet, vous êtes plutôt alcools raffinés, fruits de mer ou gourmandises sucrées ? Voici ma sélection de bars à thèmes qui seront parfaits pour votre évènement, et cela quel qu’il soit (anniversaire, mariage, baptême, brunch du lendemain…).

Les bars à boissons

Que vous soyez plutôt cocktail ou limonade, le bar à boisson est toujours une bonne idée afin que vos invités se désaltèrent lors de la réception.

  • Bar à bières
  • Bar à vins
  • Bar à cocktails (gin tonic, mojito, spritz…)   
  • Bar à whisky & cigares
  • Bar à limonades
  • Bar à smoothies
  • Bar à boissons chaudes (idéale l’hiver)

Vous avez le choix entre différents types de boissons, commes des cocktails (mojito, gin tonic, spritz…), des spiritueux des boissons sans alcool (limonade, thé glacé, sirops, des smoothies, detox water, boissons chaudes…) pour que tous vos invités (du plus jeune au plus âgé) puissent en profiter.

Mes conseils : comme pour tous bars, proposez différents types d’alcool (des différents gin, whisky, vin, bière…) ou/et différentes boissons sans alcool. Et si vous faites un bar à mojito, spritz ou ginc tonic mettez plusieurs choix d’ingrédients pour mettre dans leur verre (des rondelles de concombre, des fraises, des framboises, des tranches de citron ou pamplemouses, du romarin, du thym…)

Les bars à gourmandises/sucré

Vous êtes comme des enfants devant les sucreries ? J’ai les bars qui sont faits pour vous ! Installez un bar à gourmandise à votre évènement et cela fera sans aucun doute le bonheur des plus petits comme des plus grands.

  • Bar à pop corn 
  • Bar à donuts 
  • Bar à gaufres/crêpes
  • Bar à frozen yogurts
  • Bar à glaces
  • Bar à fruits

Mes conseils : prévoyez différents toppings (fruits, bonbons, chocolat, caramel, oreo, spéculos… ) pour rajouter dans le pop corn, sur les gaufres, le frozen yogurt ou les glaces. Ces bars peuvent également servire d’animation si vous faites en sorte que ce soit préparé à la dernière minute (gauffre, crêpe, frozen yogurt) devant vos convives. (effet « wahou » garanti)

Les bars salé

Vous préférez le salé au sucré ? j’ai ce qu’il vous faut :

  • Bar à fromages : qui n’aime pas le fromage ? Il peut être proposé à tout moment et pour toute occasion, anniversaire, baptême et même pour votre mariage, lors de votre vin d’honneur, juste avant votre dessert ou même pour le brunch du lendemain. C’est devenu un incontournable des buffets ! 

Mes conseils : prévoyez plusieurs types de fromages (à pâtes molles, crues, dures, persillées… )  au lait de vache, chèvre, brebis ainsi que différents pains (pain au noix, aux graines, aux olives, tradi…), confitures (cerise, griotte, abricot…) et miels pour les accompagner. Vous pouvez rajouter également des grappes de raisins, des fruits secs (amande, abricot, figue…), de la salade avec de la vinaigrette, du beurre…  Je vous conseille également de mettre des petites étiquettes afin d’indiquer le nom des fromages et leurs origines.

  • Bar à sushis : la nourriture japonaise est de plus en plus en vogue en France et s’invite maintenant pour vos évènements.

Mes conseils: mettez à disposition différents sortent de mets (sushis, makis, california rolls, sashimi…) de différents goûts (saumon, thon cru et cuit, crevette, fromage frais, avocat, concombre …) avec plusieurs assaisonnements (sauce soja sucrée, salée, gingembre, wasabi…). Un traiteur japonais pourra vous présenter des plateaux de dégustation, vous définirez ensuite avec lui,  en fonction du nombre de convives, le nombre de pièces. Vous pouvez également faire une animation avec un Maître Sushi réalisant les mets devant vos invités. Pour ceux qui n’aiment pas les sus

  • Bar à huîtres, saumon ou saint-jacques : pour les amoureux de la mer ou pour un évènement au bord de la mer, ces mets raffinés enchanteront vos convives. Rafraîchissant et relativement facile à manger, l’huître sera parfaite, notamment pendant sa pleine saison (entre septembre et avril).

Mes conseils :  vous pouvez rajouter des fruits de mer et crustacés pour plaire au plus grand nombre ( crevettes roses et grises, langoustines, bulots, bigorneaux, palourdes, couteaux…). Présentez les huîtres et autres fruits de mer déjà ouverts ainsi que les crevettes décortiquées. À laisser en libre-service, disposez avec des petites assiettes, couverts, serviettes, ainsi que des accompagnements (mayonnaise, vinaigrette, sauce cocktail…). Si vous voulez une animation en plus, vous pouvez demander à un traiteur de découper le saumon et/ou de snacker les Saint-Jacques devant les invités. Vous pouvez accompagner ces bars de vin blanc ou de vin pétillant (champagne, crémant…).

Les autres bars

Il existe aussi des bars pour réaliser des animations (sans nourriture):

  • Bar à fleurs : proposez à vos invités de créer leur propre bouquet de fleurs ou de se fabriquer une boutonnière, une couronne de fleur…

Mes conseils : disposez quelques bouquets de fleurs de saison (gypsophile, pivoine, rose, tulipe…) et quelques feuillages (eucalyptus, chaton, fougère, hypéricum…). Vous pouvez également ramasser des feuilles de saisons (idéale pour occuper les enfants). Il vous faudra également des sécateurs, une paire de ciseaux, de la ficelle, du raphia, un scotch vert, des supports pour boutonnière, quelques vases pour mettre les bouquets de fleurs… De plus, vous pouvez aider vos invités en imprimant quelques tutos.

  • Bar à tatoos : à la fois original, amusant et très simple à mettre en place (car cela demande relativement peu de matériel et n’est pas très coûteux). Le bar à tatoo sert à la fois d’activité durant votre évènement et de souvenir (éphémère) puisque le tatoo durera quelques jours après le jour J. Cette animation est idéale, autant pour les petits que pour les grands.

Mes conseils : découpez les planches de tatouage si ce n’est pas déjà fait et mettez-les dans un contenant (plateau, petite boîte, coupelle… ). Mettez également un petit bol d’eau et des petites éponges pour que vos invités puissent appliquer les tatoos. Mettez également à disposition des petites serviettes afin que vos invités puissent s’essuyer lorsqu’ils auront fini. N’hésitez pas à installer un panneau avec écrit « Bar à tatoos »

Quel bar à thème vous préférez? Si vous avez d’autres idées, n’hésitez pas à me les partager dans les commentaires !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous allez aussi aimer