El Día de los muertos

Comme vous avez déjà pu le voir un peu, j’aime la décoration inspirée de l’Amérique latine et tout particulièrement le Mexique. J’aime les couleurs, l’ambiance générale… C’est pour cela que j’ai voulu créer mon thème d’Halloween autour de « El Día de los muertos ». De plus, je trouve que cela change de la décoration plus « dark » que l’on peut voir habituellement et on peut dire que c’est une décoration plus joyeuse !

Tout d’abord un peu de culture et d’histoire, qu’est-ce que « El día de los muertos » ?

El día de los muertos, ( le jour des Morts), est une période très symbolique au Mexique et c’est un mélange de nombreux éléments culturels qui proviennent de différentes cultures et croyances. 

En effet, cette fête trouve ses origines à l’époque préhispanique chez les populations indigènes (notamment les Aztèques). Ces populations rendaient hommage à leurs défunts à travers des rituels, chants et danses. La mort était vue d’une manière assez différente et n’était pas une source de crainte, car elle n’avait pas une connotation négative de tristesse. De plus, il n’y avait pas le sens de la religion catholique, ils ne croyaient ni en l’enfer ni au paradis, mais croyaient en la vie après la mort et le décès représentait « seulement » une étape entre la vie sur terre et le monde des morts. Les festivités avaient lieu plusieurs fois dans l’année et surtout en août, pendant une période de trente jours. 

Au XVIe siècle, l’arrivée des Espagnols sur le territoire et la colonisation des populations locales marque la propagation de la culture et des traditions européennes chrétiennes.

Aujourd’hui, el díad los muertos est un mélange entre les traditions catholiques et les coutumes préhispaniques. Les Mexicains célèbrent leurs proches défunts généralement le 1er novembre et le 2 novembre (cependant, certaines communautés célèbrent les défunts du 24 octobre au 3 novembre) et contrairement au sens habituellement donné à ce jour où la mort évoque souvent la tristesse et le manque, el Día de los muertos revêt un caractère plus festif et coloré.  Les enfants sont d’abord célébrés le 1er novembre et les adultes, le 2 novembre. Ils fêtent les âmes qui reviennent sur terre pendant cette période pour rendre visite à leurs proches. Les familles se déguisent et se maquillent en squelette (coloré), installent des autels décorés et remplis d’offrandes pour leurs proches défunts. Les festivités incluent les chants et danses et aussi la visite et la décoration des tombes des défunts dans les cimetières.

Voilà pourquoi je trouve cette fête très symbolique et finalement assez joyeuse, rempli d’amour. Et maintenant que vous savez tout sur El Día de los muertos, passons à la décoration.

La décoration

Pour la décoration de la pièce, j’ai voulu mettre de la décoration colorée avec des rosaces fuchsia et orange. Quelques touches de blanc avec des rosaces blanches et de noir avec des ballons remplis de confettis noirs. J’ai également rajouté une jolie guirlande dorée « Fiesta de los muertos ».

Pour le buffet à gourmandise, j’ai mis un chemin de table en mousseline blanc avec un napperon en crochet de couleur crème, une assiette « Día de los muertos », un petit pateau doré sur lequel j’ai disposé des sablés réalisés à l’emporte-pièce. J’ai également fait un gâteau en forme de tête de mort coloré (recette bientôt disponible sur le blog) que j’ai placé sur un support doré. Pour finir, J’ai rajouté deux jolies bonbonnières avec évidemment … des bonbons dedans !

Pour la table, je l’ai recouvert d’une nappe blanche et j’ai mis un chemin de table en papier crépon pêche . J’ai rajouté des assiettes beiges, des serviettes en papier pêche et par-dessus des assiettes en carton en forme de « calaveras » (tête de mort). J’ai également mis des tasses en cuivre dans lesquelles j’ai mis des pailles dorées. Ensuite, j’ai disposé au milieu de la table deq petits pompons colorés, des vases de couleur orange avec des jolies fleurs, ainsi que des bougeoirs transparents avec des bougies chandelles dorées. Pour chaque invité, j’ai rajouté un petit cadeau que j’ai réalisé, un petit pot avec des chamallows dedans (DIY bientôt disponible sur le blog).

Que pensez-vous de cette décoration ? Allez-vous fêter Halloween cette année ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous allez aussi aimer