Les délicieux mini-burgers au saumon fumé

Et oui, début janvier, vous pouvez déjà réfléchir aux délicieuses petites choses avec lesquelles vous allez gâter vos proches cette année, que ça soit pour un anniversaire en janvier, Pâques, un baptême en juillet, un apéro entre amis ou pour les fêtes de fin d’année. Soyons honnêtes :

Toutes les occasions sont bonnes à prendre pour se retrouver et faire la fête de sorte qu’une bonne planification (faite à l’avance) contribuera à votre sérénité et vous ne paniquerez plus peu de temps avant l’arrivée de vos invités. C’est pour cela, que je vous présente aujourd’hui la recette de mes mini-burgers avec du saumon fumé et une délicieuse sauce au fromage frais et à l’aneth, qui complète à merveille cette recette.

À chaque fois que je fais mes pains à burger, je me demande pourquoi je ne fais pas ça plus souvent. En effet, la préparation est vraiment facile et le résultat est à chaque fois très satisfaisant. Pour la garniture, les petits burgers au saumon n’ont même pas besoin de poêle, ou de four, car les ingrédients sont fraîchement placés directement sur les pains à burger. Cette recette convient également à merveille pour un petit buffet de fête ou un brunch. Bref cette recette sera (toujours) un succès garanti, vos convives seront forcément impressionnées.

Les ingrédients (30 pièces environ)

  • 560g de farine
  • 1 sachet de levure boulangère
  • 220 ml de lait
  • 100ml d’eau
  • 55g de beurre
  • 25g de sucre
  • 1 cuillère à soupe de sel
  • Graines de sésame et/ou pavot
  • 1 œuf + 1 jaune pour la dorure

Pour la garniture :

  • 6 tranches de saumon fumé
  • 400 g de fromage frais (type Saint Moret)
  • Aneth

Les instructions

  1. Préchauffez votre four à 30°C.
  2. Dans une petite casserole, chauffez le lait, et le beurre jusqu’à ce que le beurre soit complètement fondu et le mélange atteint la température de 50°C.
  3. Dans un récipient, mettez l’eau tiède et la levure de boulanger et laissez reposer 15 minutes puis mélangez.
  4. Mélangez la moitié de la farine, le sucre, une cuillère à café de sel et la levure dans le bol de votre pétrin.
  5. Incorporez le mélange de lait et beurre, de levure et eau puis l’œuf en commençant à pétrir.
  6. Incorporez alors le reste de farine 1 cuillère à la fois, en pétrissant bien après chaque fois.
  7. Lorsque la pâte est lisse et élastique (si elle est trop colante rajoutez un peu de farine). Façonnez une boule et laissez reposer 1h sous un torchon dans votre four, tapez-là ensuite avec le poing pour la dégazer.
  8. Divisez la pâte en plusieurs petites boules de la taille d’une noix environ (30 g). Formez des boules lisses et placez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
  9. Laissez lever à nouveau (dans un four à 30°C avec un bol d’eau chaude à côté pendant 30 à 35 minutes).Puis dorez les boules avec le jaune d’œuf et un peu de lait. Parsemez de graines de sésame et/ou pavot.
  10. Enfournez pendant 10 min à 200°C.
  11. Découpez les tranches de saumon en petites lanières.
  12. Sur la base, tartinez le fromage frais et l’aneth, assaisonnez légèrement, puis mettez une lanière de saumon et recouvrez avec le chapeau du pain.

Vous avez fait cette recette ?

Taguez @momentsfactory.fr sur Instagram pour me partager vos chefs-d’œuvre !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous allez aussi aimer